Décoration de Noel

Noël et Fêtes de Noël : l'histoire...

Véritable tradition de la Fête, Noël reste pour petits et grands la plus grande Fête de famille de l'année. C'est la fête la plus importante du calendrier chrétien.
Cette fête commémore chaque année la naissance de Jésus de Nazareth du 24 (au soir) au 25 Décembre toute la journée. 
L'Avent est la période liturgique qui englobe les quatre dimanches qui précèdent le jour de Noël. 

Crèche et santons de Noël

La crèche de Noël met en scène la naissance de Jésus décrite dans le Nouveau Testament. Il s'agit en général d'une étable miniature dans laquelle des personnages, les santons, (en terre cuite ou résine) sont disposés. Ils représentent les parents de Jésus, les bergers réunis autour du nouveau-né et les animaux qui les accompagnent : les moutons des bergers, l'âne qui a porté la Vierge et le bœuf qui occupait l'étable. Parfois s'y ajoutent les anges qui ont annoncé la naissance aux bergers.
Petit détail qui saura séduire les enfants impatients : le calendrier de l'Avent !
A l'origine, on donnait aux enfants pendant 24 jours une image pieuse ou une citation de l'Évangile conduisant à faire une bonne action. Aujourd'hui, les calendriers de l'Avent renferment chocolats, bonbons ou même jouets et peuvent prendre des formes très originales.

Père Noël

Le vieil Homme à longue barbe blanche est chargé d'apporter des cadeaux le soir de Noël à tous les enfants sages ! Personnage anglo-saxon, le Père Noël est inspiré du Saint-Nicolas chrétien.
Répondant aux lettres des enfants, c'est avec un sac rempli de cadeaux que le Père Noël arrive pour récompenser pendant leur sommeil les petits !
Il repart ensuite sur son traîneau tiré par des rennes pour rejoindre le Pôle Nord !

Sapin de Noël Naturel ou artificiel

La tradition Chrétienne veut que l'arbre de Noël soit érigé la veille de Noël et qu'il soit enlevé douze jours après, soit pour l'Epiphanie.
Le sapin de Noël est certainement la décoration de Noël la plus symbolique des Fêtes de fin d'année. Les sapins peuvent être naturels (coupés ou en pot) ou en plastique (artificiels). La première région productrice de Sapins naturels en France est la Bourgogne.
Le sapin artificiel en plastique est une bonne alternative au sapin naturel car il est réutilisable et permet une décoration plus facile. Le pied du sapin se fixe généralement dans une demi-bûche ou dans un pot rempli de sable. Pour les sapins artificiels, un pied en métal est fourni.

Le célèbre sapin vert se voit concurrencé par des arbres aux nouvelles tendances : le sapin tout blanc, le sapin enneigé par flocage ou givré et même le sapin noir.

Décoration de sapin

Décorer le sapin de Noël est l'événement incontournable des Fêtes. Un instant de convivialité que partagent petits et grands ensemble. Aujourd'hui, les thèmes et décorations de Noël suivent les tendances couleurs de la mode et du design. De l'étoile traditionnelle au cimier du sapin en passant par les boules de Noël en verre les plus originales, guirlandes, guirlandes lumineuses LED, suspensions et glaçons s'invitent dans la déco. Reste aussi en fonction des régions, des traditions et des coutumes quant à la décoration de Sapin, notamment en Alsace.
Et pour parfaire complètement la décoration de Noël, la guirlande électrique ou lumineuse micro LED saura mettre en valeur votre arbre de Noël. 

Guirlande lumineuse

Guirlandes et décorations lumineuses apportent aux intérieurs comme aux extérieurs la touche féerique des Fêtes ! La technologie LED permet aujourd'hui d'illuminer sans consommer trop d'électricité.
De la guirlande lumineuse la plus classique aux arbres de Noël LED, les décorations lumineuses animent à la tombée de la nuit les jardins et les maisons. Les coloris de LED sont aussi variés : Blanc chaud ou Froid,  Multicolore, Bleu ou rouge. Nouvelle tendance, le Blanc chaud cuivré fait son entrée dans les guirlandes électriques pour s'harmoniser avec les tons actuels !

Village de Noël

Véritable tradition des décors de Noël, le village de Noël est une vraie passion pour les collectionneurs. Imaginer et concevoir un village miniature permet de reproduire des scènes de vie et d'animer la décoration de Noël. Personnages et maisons illuminées prennent place sur des socles. Des accessoires toujours plus nombreux permettent d'imiter les paysages, routes et parcs d'un village réaliste. Musicaux et lumineux, les villages de Noël émerveillent toujours petits et grands .
Des marques comme Luville sont très appréciées des collectionneurs.

Décoration de Table de Noël

Les réveillons de fin d'année sont l'occasion de rassembler les familles autour d'une jolie table festive. La coutume veut que le soir de Noël, un échange de cadeaux se fasse vers minuit pour les plus grands et au matin, après le passage du Père Noël, pour les enfants.
Pour profiter de ce moment, des plats traditionnels comme les huîtres, le foie gras, le saumon fumé ou la dinde s'invitent sur les tables. Pour le dessert, la Bûche de Noël reste incontounable.
Afin de mettre en valeur toutes les préparations et célébrer comme il se doit Noël ou le passage à la nouvelle année, la décoration de la table est un élément majeur. Elégante, originale ou raffinée, la décoration de table de Noël permet toutes les extravagances dans le choix des boules, des paillettes, des chemins de table ou des nappes.
De nombreux sites aident à la réalisation de belles table de Fêtes : pliages de serviettes originaux, conception des porte menus ou des pieds de verre....
Indispensable à toutes les tables de réveillon, les bougies et photophores apportent une ambiance chaleureuse indémodable.
 
Boule de Noel

Au départ, les arbres de Noël étaient décorés de fruits et fleurs naturels. La légende raconte qu'en 1858 dans les Vosges, une sécheresse importante avait privé les sapins de Noël de leurs décorations naturelles et qu'un artisan verrier avait fabriqué des boules en verre afin de remplacer les décorations traditionnelles. C'est ainsi que la boule de Noël en verre commence son Histoire !
Aujourd'hui, les collectionneurs privilégient toujours les Boules en verre, mais le plastique a maintenant la faveur des consommateurs, moins fragile et moins onéreuse. 
Les boules de Noel se parent de multiples couleurs et motifs, et suivent les tendances et les technologies d'aujourd'hui : Boules à micro LED, à induction...Les boules de Noel incassables ou en plastique se parent de couleurs les plus diverses pour répondre à toutes les envies de décoration pour les Fêtes. 

Guirlande de Noel

La guirlande de Noel, plus généralement appelée guirlande scintillante, sert à décorer sapins ou fenêtres. Composée de longs brins brillants, la guirlande scintillante est une décoration indispensable de Noël.
Les guirlandes électriques quant à elles, composées d'ampoules LED, permettent d'illuminer intérieur ou extérieur pour les Fêtes. Qu'elle soient en lumières fixes ou clignotantes, la guirlande lumineuse est devenue incontournable dans la décoration des maisons et des villes.
Les guirlandes électriques peuvent fonctionner sur piles, sur secteur ou bien grâce à l'énergie solaire.

Silhouettes lumineuses 

Pour illuminer avec style les jardins, les silhouettes et figurines lumineuses en acrylique sont parfaites !
Des plus adorables animaux au merveilleux Père Noel, les décorations lumineuses mettent en scène les extérieurs.
Très économiques en consommation électrique, ces décorations lumineuses fonctionnent avec des LED. En Blanc Froid ou en Blanc Chaud, ces ampoules longues vies sont très lumineuses.

 

>> Nous écrire

05 46 68 16 37 PRIX D'UN APPEL LOCAL

Service client Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredide 9h à 13h et de 14h à 17h