Décoration

Réaliser une décoration de Noël originale et fun : Les meilleures idées !

Noël ! C’est la meilleure occasion pour réaménager sa maison et revoir sa décoration. Il existe pour ce faire une multitude d’idées originales que vous pouvez essayer chez vous. Au lieu de vous accrocher aux couleurs traditionnelles connues pour cette période festive, vous pouvez casser les codes et émerveiller vos convives avec une décoration originale et fun.

Dans la plupart des familles, la décoration de Noël occupe une part importante du budget des festivités de fin d’année. Selon les envies, les dépenses peuvent rapidement monter. Heureusement, il existe des astuces permettant de créer une ambiance cocooning sans pour autant briser sa tirelire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 10 idées pour réaliser une décoration de Noël originale et fun.

Réalisez des boules de Noël en papier

Pour créer une magnifique décoration de Noël, vous avez le choix entre plusieurs éléments. Entre toupie, goutte, joyaux, boule et autres… les idées ne manquent pas. À la fois vintage et faciles à réaliser, ces décorations ont tout ce qu’il faut pour apporter plus de lumière dans votre maison. Avec une forme originale, elles sont généralement fabriquées en papier recyclé et peuvent être réutilisées plusieurs fois. Qu’elles soient disposées en guirlande ou qu’elles soient accrochées à un sapin, le résultat sera toujours satisfaisant. En fonction de vos envies, vous pouvez mélanger autant de modèles que vous voulez.

À l’approche de la fête de Noël, les calculs se multiplient souvent. Selon le cas, vous devez par exemple acheter de la décoration de Noël et faire quelques autres préparatifs. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un sapin à décorer, ne vous inquiétez pas. Avec un peu d’imagination, vous pouvez réaliser des ornements en papier que vous allez accrocher au mur à l’aide d’adhésif, de manière à former un sapin imaginaire. Pour un bel effet, assurez-vous de mélanger les couleurs et les formes. Si vous le pouvez, remplacez les pampilles en papier par des boules classiques pour améliorer le visuel de l’intérieur de votre maison.

Fabriquez une couronne de Noël

Bien réalisée, la décoration de Noël offre un spectacle magnifique. Il existe pour ce faire des objets permettant de créer une atmosphère joyeuse et attrayante. C’est le cas par exemple de la couronne de Noël. Très pratique, cette décoration peut se poser sur la porte d’entrée ou sur une table d’intérieur. N’hésitez pas à l’habiller de bonbons pour optimiser son effet. Pour la réalisation de la base de la couronne, utilisez un centre souple en métal que vous pouvez facilement tordre pour arrondir sa forme. Attachez-y des sucreries dans des emballages aux couleurs de la Noël pour un effet encore plus distinctif.

De façon générale, la couronne de Noël est simple à réaliser. Cependant, il faut faire preuve de patience et d’imagination pour obtenir les meilleurs résultats. Pour vite avancer, n’hésitez pas à impliquer tous les membres de la famille. C’est le moment d’occuper tout le monde pour égayer la maison.

Réalisez une étoile de Noël

De façon générale, la fête de Noël met tout le monde d’accord par ses décorations exceptionnelles qui font la part belle aux sapins. Pendant cette période, il est possible de réinventer l’intérieur de sa maison pour accueillir les convives. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, une décoration de Noël originale et fun ne demande pas forcément un gros budget. Il suffit de trouver les bonnes idées et le tour est joué !

Pour éviter de dépenser beaucoup d’argent chaque année en décoration de Noël, le mieux est de se tourner vers le DIY (Do It Yourself). Grâce à cette solution, vous pouvez miser sur des éléments simples trouvés dans la nature et créer une ambiance cocooning chez vous. Parfois, on a envie d’installer un sapin de rêve chez soi. De leur côté, les enfants demandent une décoration personnalisée pour leur chambre. Que faire si vous n’avez pas suffisamment de place ou de moyen pour combler les attentes de tout le monde ? Le bricolage devient alors une solution incontournable. En plus d’être facilement à réaliser le DIY vous permet de créer une décoration qui vous ressemble tout en réalisant d’énormes économies.

En fonction de vos envies, vous pouvez réaliser une étoile de Noël. Pour ce faire, vous devez préparer le matériel nécessaire qui inclut :

  • Un pinceau ;
  • De la peinture noire ;
  • 5 tiges 1m diamètre 4mm en métal ;
  • 5 pailles coudées ;
  • 2 clous ;
  • Une guirlande lumineuse à LED ;
  • De la ficelle fine ;
  • De la colle.

Une fois le matériel réuni, commencez par couper les pailles à 3 cm de chaque côté du coude. Sur une table, placez ensuite les tiges métalliques à plat dans la forme de l’étoile et insérez les pailles déjà coudées dans les extrémités des tiges. Formez ensuite les pointes de l’étoile en veillant à mettre un peu de colle à l’intérieur de la paille. Laissez sécher pendant un moment avant de renforcer l’étoile en utilisant de la ficelle pour nouer les tiges qui se croisent au centre. Collez à présent les nœuds et peignez l’étoile réalisée. Finissez en enroulant la guirlande lumineuse le long des tiges.

Faites des décorations en bois

Généralement, Noël rime avec ambiance chaleureuse et bois. En effet, cette matière possède des propriétés lui permettant d’apporter plus de chaleur dans une pièce. C’est donc sans aucune surprise que le bois est de plus en plus utilisé pour les décorations de Noël. L’autre avantage de cette matière, c’est sa facilité d’utilisation. Pour créer une magnifique décoration en bois, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un certificat d’aptitude professionnelle en ébénisterie.

Peu importe vos envies, vous pouvez trouver des mini rondins de bois pour créer un intérieur unique. En général, il suffit de quelques gestes pour réaliser de jolies décorations que vous pouvez accrocher à votre sapin de Noël ou suspendre dans votre salon pour rehausser l’ambiance de votre maison.

Sublimez votre intérieur avec une guirlande lumineuse

Pour égayer votre maison à l’occasion de la Noël, misez sur le détournement des objets à votre portée. Grâce à cette solution, vous pouvez prouver à vos amis qu’il n’y a pas besoin de grands moyens pour créer une décoration enchanteresse. Il suffit de choisir quelques éléments et de bien les combiner.

Si vous cherchez une solution pour décorer l’intérieur de votre maison sans le surcharger, pensez à réutiliser une guirlande lumineuse. Disposé tout au long d’une table de fête, cet objet peut sublimer votre décoration. N’hésitez pas à positionner quelques bougies et des éléments naturels pour un dîner de Noël oubliable.

Si vous n’avez pas beaucoup de place pour installer un sapin, pensez à rassembler vos plus belles boules de Noël dans un plateau doré. Déposez-le sur un buffet ou une table basse pour un effet magnifique. Veillez toutefois à utiliser des couleurs qui se marient facilement pour créer une parfaite harmonie.

Créez un sapin de Noël original

Un incontournable pour la fête de Noël, le sapin sait s’adapter à différentes décorations pour créer une ambiance moderne et magnifique.

En fabriquant vous-même votre sapin de Noël, vous limitez considérablement les dépenses. Selon le cas, vous pouvez transformer un reste de pâte Fimo en un conifère parfaitement stylisé qui servira de photophore. À noter que des napperons en papier peuvent également se métamorphoser en sapins enneigés pour un effet festif. N’hésitez pas à recouvrir la cime de votre sapin de paillettes dorées pour améliorer son aspect. Pour ne pas trop manquer les effluves du vrai sapin, il est conseillé de prévoir un spray ou une bougie parfumée.

Pour une bonne fête de Noël, le sapin verdoyant est un élément important. Cependant, il n’est pas incontournable. En effet, il existe plusieurs solutions alternatives pour créer une ambiance exceptionnelle à la maison sans trop dépenser. Il suffit de faire preuve de créativité pour trouver les meilleures idées. En faisant une flânerie dans la forêt par exemple, vous pouvez dénicher de jolies branches solides que vous utiliserez avec d’autres éléments pour créer une belle décoration de Noël.

Avec quelques branches bien choisies, vous pouvez créer un joli arbre de Noël qui plus est respectueux de l’environnement. Soigneusement posé dans un coin, ce mini-sapin apportera de la lumière à la maison. Il s’associe parfaitement avec la chaise en bois et peut donner plus de charme à votre salle à manger.

Envie de changer votre coin sapin de Noël ? Imaginez une zone spéciale Noël, sans sapin et sans verdure. Cherchez ensuite une jolie branche, un vase et des rubans que vous allez poser soigneusement sur un buffet. Si un mélange parfait de couleurs fait plus effet, il est conseillé de se limiter à deux pour éviter de surcharger la décoration.

Utilisez des éléments naturels pour sublimer votre maison

Pour créer une décoration de Noël originale et fun, il existe une multitude d’éléments naturels que vous pouvez facilement transformer. C’est le cas par exemple des pommes de pin. Vous pouvez en trouver en automne ou en hiver lors d’une randonnée en forêt. Une fois les éléments en main, il vous suffira de laisser exprimer votre imagination pour sublimer votre maison.

Avec des pommes de pin, vous pouvez fabriquer de magnifiques décorations pour Noël. Selon vos envies, vous pouvez peindre ces éléments naturels que vous allez ensuite placer sous cloche. Bien réalisée, cette mise en scène peut faire office de décoration sur la cheminée. Si vous voulez, vous pouvez également l’utiliser comme un centre de table.

À Noël, il est d’usage de passer un moment dans le séjour autour d’une table basse pour prendre un apéro convivial avant de passer à la table. Pour créer une ambiance chaleureuse dans cette pièce, vous pouvez utiliser de figurines hivernales, des boules festives ou encore un plateau parfaitement orné de bougies. Il suffit de faire les bonnes compositions pour un effet garanti.

Retenez bien : en décoration, les idées les plus banales sont souvent les meilleures. N’hésitez donc pas à mettre votre réserve de pommes de pin dans une corbeille que vous disposerez près de votre sapin de Noël pour créer un effet magnifique.

Réalisez un chemin de table végétal

Pour décorer votre table de fêtes en bois brut, vous avez le choix entre plusieurs éléments naturels. Branches de sapin et de houx, mousse fraiche, pommes de pin, toutes ces verdures peuvent faire sublimer l’intérieur de votre maison lorsqu’elles sont correctement utilisées. Pour plus d’effet, disposez de petits sapins coniques tout autour de votre table de fête.

Aussi simple qu’elle puisse paraitre, la table de fête est la pièce maitresse de toute décoration de Noël. Pour cette raison, il est important de lui accorder une attention particulière. Il suffit par exemple d’un bouquet de feuillage séché que vous placerez au centre de la table de fête ou entre les assiettes des convives, en guise de chemin de table.

Pour réaliser une décoration de Noël sans rien dépenser, cette idée peut vous séduire. Dans la mesure du possible, faites sécher de l’eucalyptus dans un endroit sec et ombrage pour vous en servir plus tard afin de décorer votre maison. Assurez-vous toutefois de bien le laquer au préalable pour conserver sa couleur. Pour réaliser votre bouquet de feuillage, il suffira de nouer un joli ruban de velours rouge ou de dentelle autour des tiges de la plante séchée et de le déposer sur un buffet. Si vous voulez, vous pouvez également l’accrocher à votre porte d’entrée pour impressionner vos convives dès leur arrivée.

Personnalisez vos pièces avec des jeux de lumière

Vous venez de réaliser une décoration originale et fun et vous cherchez un moyen d’en faire profiter vos voisins. Suspendez une couronne de Noël à vos fenêtres ! Pour un effet parfait, n’hésitez pas à enrouler une guirlande lumineuse autour d’un cerclage en bois ou en fer. Si vous voulez, vous pouvez créer un coin Noël et y installer vos plus beaux objets de décoration pour rehausser l’aspect de votre maison.

Quant aux rebords de vos fenêtres, vous trouverez mille et une idées pour les embellir. Il suffit par exemple d’une petite lanterne ornée de bougies colorées pour créer une ambiance tamisée et cocooning à l’intérieur. Si vous voulez, vous pouvez disposer quelques branchages pour combler le vide de vos ouvertures et leur donner une allure plus festive. Contrairement à d’autres parties de la maison, les rebords des fenêtres s’adaptent à tous les objets décoratifs.

Réalisez des ornements de liège

Si vous avez l’habitude de collectionner des bouchons de liège chez vous, la période de Noël est le moment idéal pour les utiliser. Avec un peu de colle ou de la peinture, ces éléments peuvent faire des merveilles. Les bouchons permettent en effet de confectionner des ornements que vous allez disposer à des endroits stratégiques de la maison pour ajouter un cachet spécial à votre décoration de Noël.

Envie de donner de rehausser l’effet de votre décoration ? Utilisez une belle boîte en bois vintage marquée par le temps pour créer un effet réussi. Embellissez-la de boules de Noël et ajoutez quelques pommes de pin.

Si vous souhaitez réchauffer votre décoration, n’hésitez pas à inscrire des motifs hivernaux sur vos coussins. Du blanc, du rouge, des sapins, des broderies flocons de neige, des rennes… les idées sont nombreuses. Une fois vos coussins imprimés, déposez-les au pied de votre sapin de Noël pour un réveillon chaleureux.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses idées pour réaliser une décoration de Noël originale et fun. Il vous revient de faire vos choix et de composer correctement les éléments choisis pour obtenir un bon rendu.

Montre plus

Sylvie

Décoratrice d'intérieur en tant que Freelance, ce site a pour but de donner conseils aux internautes tout en partageant mes connaissances !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close